Association La ferme de Wooly
MEDIATION PAR L'ANIMAL
Née de l’intention d’intégrer l’animal à la relation d’aide, La ferme de Wooly a pour objectif de mettre en œuvre toutes formes d'activités à visées thérapeutiques, pédagogiques, éducatives, d’éveil ou de loisirs associant l'animal en itinérance et/ou sur site à la ferme
Qu’est-ce que la médiation par l’animal ?
Pour faire simple, pour moi, la médiation par l’animal est un outil, un support à la relation d’aide auprès de différents publics, pour qui l’on recherche des interactions positives, issues de la mise en relation intentionnel homme - animal. C’est ainsi que, par le biais de l’animal (être vivant et complice), on vise à susciter des réactions positives (attachement, bien-être, enthousiasme…) en les mettant en contact.
La ferme de Wooly se constitue d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’accompagner le projet et les bénéficiaires avec une pluralité de regards.
L’attrait que génère les animaux auprès des personnes est facilitateur et favorise la stimulation. On peut alors organiser des activités thérapeutiques, d’éveils, sociales, éducatives et d’animations pour favoriser la relation d’aide.
Pourquoi utiliser le mot médiation ?
Rappel de la définition du mot médiation : faire le lien pour faciliter nos relations/gérer un conflit. On utilise le mot médiation car l’animal devient agent transitionnel entre la personne et le professionnel.
Comment procède t’ on ?
Nous parlons de relation triadique*. * terme utilisé par V. Servais psychologue et enseignante chercheur en anthropologie de la communication. Il existe déjà des liens entre l’Intervenant en médiation et l’animal, des liens entre le référent et le participant, et des liens vont se créer entre l’animal et le participant. L’intervenant, qui lui connaît très bien son animal et le référent, lui, connaît très bien le participant. Le participant doit être volontaire et disposé ce jour. Cette relation triadique va avoir un effet catalyseur. C’est-à-dire qu’elle va susciter des réactions sur lesquelles on va pourvoir rebondir, elle va créer un climat de confiance pour créer des liens et de l’attachement.
Pourquoi l’animal ?
La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine. Les bienfaits de la médiation animale, cités ci-après, sont autant d’objectifs à atteindre en séance. Ils ont été prouvés scientifiquement et sur la base de nombreuses études menées par des professionnels du domaine médical et social.
​
Caresser un animal et éprouver du plaisir à son contact :
✓ Libère des endorphines, «les hormones du bien-être», qui développent un sentiment de quiétude.
✓ Active l’ocytocine, «l’hormone de l’attachement», qui redonne confiance en soi.
✓ Abaisse le rythme cardiaque et la pression artérielle.
✓ Renforce le système immunitaire indirectement car il réduit le stress et l’angoisse.
​
A la ferme de Wooly, tous nos animaux sont spécialement éduquées, équilibrées et suivis sanitairement par un vétérinaire
A qui cela s’adresse?
Les personnes ciblées sont les particuliers, toutes les personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap, mais également celles souhaitant simplement bénéficier d’un moment privilégié avec l’animal (à domicile ou à la ferme) et les professionnels : les crèches, les établissements scolaires (soutien scolaire ULIS) et les enfants souffrants de troubles envahissant du développement, du comportement, malades ou handicapés moteurs (IME , IEM, ITEP SESSAD) ainsi que les personnes âgées, dépendantes ou souffrants de la maladie d’Alzheimer (maison de retraite , EHPAD) puis le réseau REAAP (réseau d’écoute, d’aide et d’accompagnement à la parentalité)
« l’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »
​
Boris Levinson